La rénovation énergétique

Comprenez et agissez sur vos consommations énergétiques grâce à des travaux de rénovation énergétique.

Si vous envisagez des travaux de rénovation de votre habitat, c'est le moment d'agir sur vos consommations d'énergie avec SCIT en Corse.

Rénovation thermique :

En France, des millions de logements construits avant 1975 sont toujours mal isolés.
Conscients que le parc de logements existants représente un gigantesque gisement d’économies d’énergie, les pouvoirs publiques ont développé une réglementation thermique dédiée à la rénovation et se sont donc engagés à améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant.
Depuis le premier novembre 2007, une réglementation régit donc les bâtiments (résidentiels et tertiaires) achevés après 1948, qui font des travaux d’amélioration.

Pour améliorer la performance énergétique des constructions existantes, cette RT fixe des exigences minimales sur les produits ou équipements mis en œuvre dans l’habitat au moment de la rénovation, selon trois grands axes :

  • Isoler : pour diminuer les besoins en énergie
  • Chauffer et ventiler : avec des équipements efficaces
  • S’équiper en énergies renouvelables

Sud Corse Ingénierie Thermique à Porto-Vecchio

La RT 2012 a pour but de diviser par 3 la consommation énergétique des habitations neuves. Elle s'applique à différents types de bâtiments, et il est nécessaire qu'elle soit prise en compte pour valider tout permis de construire.

Cette réglementation se base sur 3 principales exigences de résultats :

Exigences sur le bâti (Bbio < BbioMax)  :
le Besoin Bioclimatique (Bbio) impose une limitation du besoin en énergie, pour les composantes liées à la conception du bâti.

Exigences sur la consommation d’énergie (Cep < CepMax)  : la Consommation d’Énergie Primaire (Cep) porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).

Exigences sur le confort d’été (Tic < Tic Ref )  : à l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est
possible d’assurer un bon niveau de confort
en été, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Sud Corse Ingénierie Thermique à Porto-Vecchio

L’audit énergétique :

Votre consommation annuelle d’énergie dépend à la fois des déperditions, des caractéristiques de l’installation, du climat, de l’exposition… Autant de critères qui nous aideront à déterminer votre situation actuelle, et celle de demain.


L’audit énergétique a comme objectif de comparer votre consommation d’énergie annuelle, entre celle d’aujourd’hui et celle d’après réalisation des travaux recommandés.

Réaliser un audit énergétique consiste à analyser la performance énergétique d’un bâtiment au regard de sa nature, de son confort et surtout du niveau d’amélioration escompté après travaux. C’est une étape indispensable pour mettre en place une stratégie énergétique. L’audit permet en effet de disposer d’un bilan énergétique poussé tout en dressant une série de propositions chiffrées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Pour répondre à ses exigences, il est plus facile de faire appel à un professionnel qui vous conseillera et effectuera les calculs réglementaires nécessaires.

http://prepub-sc.pjms.fr/fr/www.scit-etude-rt2012-corse.fr/ingenierie-

La thermographie infrarouge :

La thermographie est une technique permettant, à l’aide d’une caméra thermique, d’observer des anomalies présentes dans un bâtiment.
Il est possible de voir des défauts liés à l’
isolation, aux ponts thermiques, à l’humidité... Il est également possible de repérer les conduites d’eau chaude ou de chauffage passant dans les murs ou dans le sol.


Grâce à une analyse efficace des images, votre thermographe vous conseillera sur des actions ciblées à mener pour agir efficacement, afin d’économiser de l’énergie et améliorer votre confort.

Infos pratiques


Sud Corse Ingénierie Thermique
Les 4 chemins IM Mattei Chez GMS, Porto Vecchio, 20137, France
Share by: